Rome – Ouverture Année de la Foi et 50 ans de Vatican II

Ecrit par Père Poullain sur . Publié dans Actualités, Année de la Foi

A cinquante ans de l’ouverture du Concile oecuménique Vatican II, le pape Benoît XVI a présidé, jeudi 11 octobre 2012, place St-Pierre à Rome, la messe solennelle qui ouvre l’Année de la foi.


Vous trouverez le texte complet de l'homélie ici.

« Je considère que la chose la plus importante,
surtout pour un anniversaire aussi significatif que celui-ci, est de raviver dans toute l’Église cette tension positive, ce désir d’annoncer à nouveau le Christ à l’homme contemporain. Mais afin que cet élan intérieur pour la nouvelle évangélisation ne reste pas seulement virtuel ou ne soit entaché de confusion, il faut qu’il s’appuie sur un fondement concret et précis, et ce fondement est constitué par les documents du Concile Vatican II dans lesquels il a trouvé son expression ».
 
« Voici alors la façon dont nous pouvons penser cette Année de la foi: un pèlerinage dans les déserts du monde contemporain, au cours duquel il nous faut emporter seulement ce qui est essentiel : ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent et n’ayez pas deux tuniques – comme dit le Seigneur à ses Apôtres en les envoyant en mission (cf. Lc 9,3) – mais l’Évangile et la foi de l’Église dont les documents du Concile Œcuménique Vatican II sont l’expression lumineuse, comme l’est également le Catéchisme de l’Église catholique, publié il y a 20 ans maintenant ».
 

Rétrolien depuis votre site.