Offrande de Carême pour le Cambodge

Ecrit par Père Poullain sur . Publié dans Carême 2013, solidarité, Solidarité Cambodge

Cette année encore, l’offrande de Carême collectée le mercredi des cendres et le Jeudi Saint à St Etienne sera destinée aux enfants du Cambodge. Après avoir aidé à la construction de maisons pour des familles de sidéens (le Village Jean-Paul II), puis au financement de l’école maternelle Sainte Thérèse, nous avons choisi de soutenir un programme d’éducation à la santé dans 24 écoles maternelles du diocèse de Phnom Penh.
 

Ce sont plus de 1000 enfants cambodgiens concernés par ce programme. Majoritairement situées dans les campagnes, ces écoles fonctionnent dans des conditions rudimentaires. Le besoin prioritaire aujourd’hui est de former les coordinateurs et instituteurs aux bases d’hygiène, de santé, et d’équilibre alimentaire. Ainsi ils pourront transmettre ces pratiques aux enfants et à leurs parents.



Exercice pratique durant le Workshop avec les
coordinateurs et les instituteurs

Le besoin d’éducation à la santé, et particulièrement dans les écoles maternelles, est urgent au Cambodge comme nous l’a rappelé le tragique épisode de l’été dernier : le syndrome pieds-mains-bouche a causé la mort de près de 55 enfants dans les écoles maternelles et primaires du Cambodge. Une hygiène rigoureuse aurait ralenti la propagation du virus si violent.

Majella Vignon, Volontaire MEP

 

Rétrolien depuis votre site.