Partage de Carême

Ecrit par Père Poullain sur . Publié dans Actualités, Carême 2014

Rénovation d’une Maison d’enfants à BETHANIE CHAIH en Terre Sainte


(Projet soutenu par l’Œuvre d’Orient)

Cette institution centenaire abrite un orphelinat sous la responsabilité des sœoeurs de la Charité de Saint Vincent de Paul. La maison, d’origine française, accueille 11 enfants privés de famille ou en situation sociale précaire. Plusieurs sont originaires de la Bande de Gaza. Ils sont scolarisés dans des écoles de la Vieille Ville de Jérusalem.

La maison est adossée au mur de séparation qui coupe le village de Béthanie en deux. La propriété des sœurs a d’ailleurs été affectée en partie par la construction du mur. De fréquentes patrouilles de la sécurité israélienne investissent la propriété régulièrement traversée par des Palestiniens qui franchissent clandestinement la clôture de sécurité. Malgré ce contexte tendu, les Soeœurs se dévouent sans compter pour l’avenir incertain des enfants qu’elles accueillent.

Les locaux de cette Maison ont besoin de travaux urgents de rénovation. Pour que les Sœurs ne soient pas obligées de fermer cette Maison et de priver les familles pauvres de cette aide essentielle, nous leur transmettrons les dons collectés au moment du Carême sur notre paroisse (mercredi des Cendres et Jeudi Saint).

L’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement dédiée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses sur le terrain, dans une vingtaine de pays, notamment au Moyen-Orient, depuis plus de 150 ans. Elle se concentre sur trois missions : l’éducation, les soins et l’action sociale, et l’évangélisation.

Aller plus loin…


– Téléchargez ici le tract « Carême 2014 »
– Ecouter en ligne les conférences de carême
– Messe en rite maronite le 23 avril et exposition « La grande Aventure des chrétiens d’Orient