Autres propositions du diocèse

Groupe des jeunes professionnels

Destiné aux jeunes de 25-35 ans qui viennent d'entrer dans la vie active, afin de partager et nourrir sa foi.
Réunion chaque 2e jeudi du mois à l'Abbaye aux Dames, salle Saint-Gilles, 33 place Reine Mathilde.
Contact: C. Duvaltier - 06 21 39 79 90.

Devenir disciples-missionnaires

L’évangélisation de nos contemporains est une urgence. Ceux et celles parmi nous qui sont chargés de l’accueil dans les paroisses ou de l’accompagnement des personnes le savent bien. Même si c’est l’Esprit Saint qui touche les cœurs, c’est par tout notre être que nous évangélisons, bien plus que par nos paroles. C’est en devenant disciples de Jésus que nous devenons missionnaires. Comment témoigner du Christ si nous ne Le connaissons pas, si nous n’apprenons pas à L’aimer et à Le suivre ? La mission est d’abord un rayonnement d’amour comme dit la petite Thérèse. On ne témoigne bien que de ce que l’on aime. La formation est là pour nous aider à mieux connaître le Christ et à L’aimer.
En même temps, c’est une communauté qui témoigne. Approfondir sans cesse le mystère de l’Église qui est sacrement du Christ pour le monde est inséparable de la découverte du Christ. Comment prétendre aimer le Christ si nous n’aimons pas l’Église ? Il s’est livré pour elle, dit saint Paul. L’Église, c’est cette mère aux pieds de laquelle nous apprenons à découvrir l’Évangile et à aimer Jésus. Et c’est avec le même amour que nous sommes invités à aimer nos frères en humanité et surtout les plus démunis. La formation est à la fois humaine et spirituelle. C’est inséparable. C’est la raison pour laquelle je vous encourage, chers diocésains, à participer à ces rencontres.
(Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux)

Le Guide des propositions pastorales du diocèse de Bayeux-Lisieux pour 2017/2018 est téléchargeable ici en pdf.

Le Centre d’Etudes Théologiques

Un lieu ouvert à tous au service de l'intelligence de la foi à travers des cours, sessions, ateliers, conférences (philosophie, théologie, Ecriture sainte, patristique, histoire de l'Eglise, écritures anciennes et langues bibliques, histoire de l'art, musique...)

La mission du CET est de faire découvrir la théologie au plus grand nombre. Le CET propose ainsi non seulement des cours à Caen (en journée, soirée ou session) mais aussi de façon décentralisée à Alençon, Flers, Granville, Cherbourg et Montligeon.[...]
Qu'ils soient prêtres ou laïcs, les enseignants du CET ont à coeur de proposer des cours variés et une pédagogie adaptée aux différents publics qui souhaitent approfondir leur foi et apprendre à la transmettre.
Faire de la théologie, c'est découvrir que le contenu de la foi peut être compris par la raison grâce à l'étude approfondie de la Parole de Dieu et de la Tradition dans l'histoire. Cette étude est sans cesse à reprendre en Eglise dans un dialogue humble et confiant avec le monde qu'il s'agit d'écouter et de comprendre pour annoncer le salut de manière adaptée à chaque époque, chaque contexte.
Ce travail d'intelligence de la foi vient renforcer la foi elle-même: c'est une joie et une responsabilité! (Pascaline Lano, directrice du CET)

3 rue Nicolas Oresme
14000 CAEN

http://www.theologie-caen.cef.fr

Page Facebook:

© Paroisse Saint-François de Sales, 2017