Adoration du Saint Sacrement

Adoration du Saint Sacrement

Des personnes se relaient jour et nuit dans la chapelle St Jean Paul II de l’abbatiale Saint-Etienne pour prier avec Jésus, vivant, présent dans l’hostie consacrée.

L’Evangile de Luc relate qu’après avoir vu Jésus en prière, un de ses disciples lui demanda de leur enseigner à prier (cf. Luc 11). La prière de Jésus fascine et donne envie à ses apôtres qui, comme nous, peinent dans leur propre prière.

Le péché a produit une rupture dans le cœur humain et notre relation à Dieu s’en trouve elle-même touchée : désormais la prière comporte une dimension de combat. Mais le propre du péché n’est-il pas justement de vouloir conduire notre vie selon nos propres désirs ? Lente dépossession de soi, purification de nos désirs, entrée en présence devant Dieu qui nous introduit dans sa vie divine, la prière devient alors le lieu où j’accepte pauvrement de me laisser conduire par celui qui est le maître véritable et qui tient toute chose en sa main.

En contemplant le Christ, le chrétien découvre l’homme achevé : dans son humanité, Jésus est en parfaite communion avec le Père et l’Esprit-Saint. La source de cette relation parfaite est la charité : en vivant de la charité dont Dieu ressource nos cœurs dans la prière, nous restons en sa présence dans les activités les plus ordinaires de notre vie quotidienne. Si la même source de la charité alimente la vie de prière et la vie chrétienne, alors l’amour de Dieu atteint sa perfection.

(Extrait de la conférence sur l'adoration donnée par le Père Emmanuel Geffray à la Maison paroissiale le 19 octobre 2017)

La chapelle est ouverte sans interruption, du dimanche soir 20h au samedi matin 8h. Chacun est invité à venir prier librement aux heures d’ouverture de l’église. Pour les autres heures, il est recommandé de s’inscrire.

Responsable: Mme Isabelle Chevalier - adoperpcaen@gmail.com ou 06 38 49 02 59.

© Paroisse Saint-François de Sales, 2017