Lettre aux paroissiens - Reprise des messes

Nous sommes très heureux de la nouvelle tombée ce matin : nous pouvons à nouveau nous rassembler pour célébrer ensemble le Christ ressuscité dans nos églises. La reprise du culte habituel dans notre paroisse Saint François de Sales est fixée aux messes du dimanche de la Pentecôte 31 mai 2020, y compris naturellement la messe anticipée à Saint Ouen.

Il est toutefois possible de participer dès aujourd’hui 23 mai à 18h à Saint Ouen et demain 24 mai à 9h30, 11h et 19h à Saint Etienne aux messes du dimanche.

Elles seront célébrées très sobrement et avec une grande simplicité liturgique. Le nombre de participants étant forcément limité par les règles de distanciation sociale, nous ne pouvons pas garantir que tout le monde aura accès à l’église. Attention, le parking de la mairie ne sera pas ouvert demain compte-tenu de la soudaineté de l’annonce de la reprise des rassemblements cultuels.

Nous demandons à tous les paroissiens de prendre connaissance avec la plus grande bienveillance des consignes de sécurité sanitaire suivantes :

  • Le port du masque est obligatoire pour tous. (Il ne sera pas possible d’entrer dans l’église sans être masqué).
  • L’entrée dans l’église se fait une personne après l’autre en respectant les distances de sécurité (pas de groupement de personnes). Vous recevrez obligatoirement avant de rentrer dans l’église du gel hydroalcoolique.
  • Le placement dans l’église se fait par ordre d’arrivée : les bancs sont remplis en partant du chœur et jusqu’au fond de l’église. Merci d’accepter ce qui va être un changement dans vos habitudes.
  • Un espace d’un mètre – soit 2 chaises – est requis entre les participants. Les enfants mineurs peuvent se mettre côte à côte avec leurs parents.
  • L’unique manière de communier reste de recevoir le corps du Christ respectueusement dans la main juste après avoir retiré son masque.
  • À saint Etienne l’unique sortie possible à la messe de 9h30 sera par la porte qui donne sur le square de la rue Guillaume le Conquérant (à mi-nef). À la fin de la messe de 11h, la sortie peut se faire par les 3 portes. Merci de respecter les consignes en sortant rang par rang.
  • Aucun regroupement de personnes n’est possible à l’issue des messes à l’intérieur de l’église. Les personnes souhaitant échanger des nouvelles sont invitées à le faire à l’extérieur uniquement et dans le respect de la juste distance.



Les messes de semaine obéissent aux mêmes règles ; elles seront célébrées au Maître-Autel de manière à accueillir le plus grand nombre de fidèles possible.

Du lundi 25 au samedi 30 mai, elles sont célébrées à 11h30. Le retour à l’horaire habituel de 19h (et 9h le samedi) se fera à partir du mardi 2 juin.

Bien conscients de l’aspect contraignant de ces mesures, nous sommes sûrs de pouvoir compter sur la grande foi de la communauté pour les accueillir avec toute la sérénité possible.



P. Hubert de Balorre et P. Emmanuel Geffray.

Pour nous envoyer un message

Merci pour votre message. Nous allons revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Un problème est survenu lors de l'envoi du message. Merci de l'envoyer à nouveau

Merci de compléter tous les champs avant d'envoyer le message.

Informations de contact

  • Presbytère Saint Etienne
    15 rue Guillaume le Conquérant
    14000 CAEN
  • Tél : 02.31.86.37.21
    Email : abbatiale@orange.fr
  • Horaires d'accueil :
    Lundi - Vendredi : 14h30 - 17h30
    Samedi : 10h00 - 12h00

© Paroisse Saint-François de Sales, 2017