Ministres extraordinaires de la Sainte Communion

Si, en une occasion imprévisible et exceptionnelle, le nombre de ministres ordonnés présents est insuffisant pour donner la Sainte Communion dans de bonne conditions, le célébrant peut solliciter l’aide de laïcs, les acolytes temporaires, auxquels il confie ce rôle pour la Messe considérée.
S’il est nécessaire de faire régulièrement appel à des laïcs pour distribuer la Sainte Communion, ces laïcs doivent avoir été institués par l’évêque sur proposition du curé pour « le service de l’Eucharistie » selon le « Motu proprio » de S.S. le Pape Paul VI.
La fonction principale des acolytes institués est donc d’aider les prêtres de façon régulière et lorsque cela est nécessaire, à donner la Sainte Communion.
Ils ont aussi pour mission de porter régulièrement la Sainte Communion aux personnes âgées ou ne pouvant se déplacer (en particulier dans les maisons de retraite).
Ils peuvent aussi être chargés de l’exposition du Saint Sacrement lors des Adoration et des Salut du Saint Sacrement.
Les personnes qui accepteraient de participer à ce service à titre d’acolyte temporaire (dans un premier temps) peuvent s’adresser au curé de la paroisse.

Responsable
Jacques NODET

Contacter le responsable


Jacques NODET
Téléphone : 02 31 94 47 22

Formulaire de contact (cliquer pour déplier)