Denier de l’Eglise

Ecrit par Père Poullain sur . Publié dans Actualités, aider

Le Denier de l’Eglise, la responsabilité de tous les catholiques ! Chaque jour, les prêtres et les salariés laïcs de notre diocèse s’engagent pour l’annonce de l’Evangile et l’accompagnement de chacun sur le chemin de la Foi.
Savez-vous comment sont-ils rémunérés? De quoi vivent-ils ? Du don des catholiques ! Le Denier de l’Eglise est en effet  la collecte annuelle qui permet d’assurer, chaque mois, un juste traitement à ceux qui s’engagent, avec l’aide précieuse de bénévoles, pour notre diocèse. L’Eglise ne reçoit aucune subvention. Et pourtant, seulement 10 % des catholiques en moyenne donnent au Denier ! Chaque baptisé est donc appelé à participer au Denier pour faire vivre son Eglise et témoigner ainsi de son attachement à l’action de son diocèse et de sa paroisse. Vous trouverez une enveloppe du Denier dans votre église ou dans votre boîte aux lettres. Nous espérons que vous l’ouvrirez et que vous lirez avec attention le document à l’intérieur qui vous indique comment participer à la collecte 2014. Si vous êtes déjà donateur, vous pouvez également nous aider en diffusant largement cette enveloppe à vos proches, voisins ou amis qui ne donnent pas encore. Dès maintenant, vous pouvez aussi donner en ligne ici. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous et, d’avance, nous vous remercions.

Donner ou léguer

Ecrit par M sur . Publié dans aider

Le Leg Léguer à l’Eglise catholique c’est lui donner les moyens matériels de continuer sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière. Faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un partage auquel le Christ nous a appelés. C’est aussi un dernier moyen de continuer à faire le bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Denier de l’Eglise

Ecrit par M sur . Publié dans aider

« Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu’il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet : l’homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce. » Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (9,6-11)

L’Eglise donne du sens à nos vies, le denier un don qui a du sens !

Oui l’Eglise donne du sens à nos vies. Elle porte depuis 2 000 ans un message d’espérance, de paix et de fraternité, autant de repères pour avancer. Nous sommes attachés à ces valeurs, à cette présence de l’Eglise qui chaque jour nous rappelle où se trouve l’essentiel et nous aide à cheminer. A chaque étape de notre vie, dans des moments de joie comme de peine, nous pouvons faire appel à l’écoute et à l’accompagnement de prêtres et de laïcs engagés au service de l’Eglise, aidés de nombreux bénévoles. Dans notre diocèse, ce sont 116 prêtres en activité, 77 prêtres aînés, 12 religieuses et 36 salariés laïcs. Chaque année, le diocèse fait appel à votre générosité pour assurer la rémunération et la formation de ses prêtres et salariés laïcs. Le Denier de l’Eglise est la principale ressource de l’Eglise pour faire face à ces charges matérielles, elle ne reçoit aucune aide ni subvention. Comme le dit justement le slogan de la campagne du Denier 2013, le don au Denier est plus qu’un simple geste matériel. C’est un don qui a du sens, car il signifie votre attachement à l’action de l’Eglise. Le don au Denier donne à l’Eglise les moyens matériels d’accomplir chaque jour sa mission. Vous trouverez dans notre église, ou recevrez dans votre boite aux lettres, un document présentant le Denier. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous et, d’avance, nous vous remercions. Vous pouvez adresser vos dons à notre paroisse Saint-François-de-sales, en espèces ou par chèque (libellé à l’ordre de « Association diocésaine de Bayeux»).Vous pouvez aussi donner en ligne sur www.denierennormandie.fr

 

Finances de la paroisse

Ecrit par M sur . Publié dans aider

La Paroisse vit des dons de ses membres. L’Etat ne lui verse aucune subvention. Depuis la loi de 1905, l’Eglise catholique comme tous les autres cultes ne peut recevoir de subventions publiques. Seules les églises propriétés des communes sont entretenues par elles. Les Chrétiens sont responsables et associés à leur communauté et à sa situation économique. La Bible demande que les croyants versent la dîme, soit une petite part de ce que nous gagnons. C’est un geste de confiance en la Providence de Dieu qui nous est demandé. Nous donnons à l’Eglise et nous croyons que Dieu bénira notre générosité.