Message de notre évêque au début de sa visite pastorale

 

Chers amis,

Arrivé récemment dans le diocèse, j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer plusieurs d’entre vous. Mais il me semble important, pour un évêque, d’aller sur le terrain, à la rencontre des personnes. Dans le langage de l’Église, nous appelons cela une visite pastorale.

Je souhaite que vous puissiez préparer ces visites pastorales en prenant le temps d’échanger avec les personnes de votre voisinage pour savoir ce qu’elles attendent de votre paroisse, des chrétiens qu’elles connaissent et de l’Église diocésaine. Ce sera aussi l’occasion de vous retrouver entre chrétiens pour partager sur votre foi, la vie dans votre communauté chrétienne et votre engagement chrétien dans le monde. J’aimerais aussi que vous disiez ce qui vous parait important pour l’avenir du diocèse.

Sachez que c’est une joie pour moi d’aller vous rendre visite. Il y a beaucoup d’initiatives qui sont prises dans votre diocèse. Réjouissons-nous déjà de ce renouveau. Alors, que ces rencontres ne soient pas d’abord une surcharge de travail mais l’occasion de rendre grâce au Seigneur. Soyez attentifs aux réalités les plus simples.

Au cours de l’assemblée diocésaine, en octobre 2012, nous aurons l’occasion de découvrir comment l’Esprit Saint est à l’œuvre dans notre Église et de percevoir les appels qu’Il nous adresse.

Soyez assurés, Frères et Sœurs, de ma prière.

De tout cœur avec vous.

+ Jean-Claude Boulanger

Évêque de Bayeux et Lisieux