Vivre sa Foi

Qu’est-ce que la Foi

Chaque jour, nos yeux s’ouvrent sur la Beauté du monde : la nature, ses couleurs, ses saisons ; les animaux, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ; l’espace avec ses règles et son infini ; et l’Homme avec son humanité.
Nous sommes témoins de cette humanité de l’homme : ses joies, ses souffrances, son amour, son besoin des autres !
Nous sentons aussi que notre existence ne se limite pas à notre existence sur terre mais que nous continuerons à vivre dans un au-delà.
Tout ces éléments nous poussent à sentir l’existence d’un Dieu présent en toutes choses, créateur et à la source d’éléments que l’entendement humain ne peut expliquer.
La Foi nous permet de reconnaître que le monde a été formé par la parole de Dieu.
La Foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d’un individu. Le plus souvent, elle est l’issue d’un long cheminement parsemé de doutes et d’interrogations. Mais la foi est offerte par Dieu sans conditions. Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la déclaration d’amour faite à tous par Dieu, dans la parole biblique, en Jésus Christ.
La Foi se manisfeste quand on ressent une envie de prier, de dire aux autres que Dieu existe et que vivre avec lui à ses côtés est une chose naturelle, que Dieu n’est pas contraignant, qu’il nous laisse la liberté.
Il est difficile de vivre et de parler de sa foi autour de soi. Et il est impossible de se couler dans le moule sans appréhension. Oui, croire n’est pas facile, n’est pas une libération, mais si on est assez fort, on a droit à la plus belle des récompenses.
Participer à la vie paroissiale est le moyen d’approfondir sa Foi : les enseignements, les liturgies, les sacrements sont plus faciles à vivre en Communauté.
La Paroisse est la meilleure des communautés de proximité pour ce faire.
La Foi, c’est aussi être témoin de l’Amour de Dieu : l’implication dans des activités de la vie paroissiale permet d’assumer ce rôle.