Paroisse Saint François de Sales

DEMANDER LE BAPTême

Dans les premiers mois ou toute la vie

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne (…), la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Eglise et fait participants à sa mission.


— Catéchisme de l’Église Catholique n°1213

Enfants en bas âge

Vous venez d’être parents et souhaitez que votre enfant soit baptisé. Nous serons heureux de vous accompagner tout au long de cette démarche qui ouvre à votre enfant la porte de la vie chrétienne.

Nous sommes conscients des raisons multiples qui conduisent des parents à demander le baptême pour leur enfant, ainsi que de la très grande diversité des situations familiales aujourd’hui. Tous ceux qui demandent le baptême sont les bienvenus, mais parce que c’est un acte religieux qui engage les parents comme l’enfant, il est important de prendre le temps d’y réfléchir.

En effet, dans le sacrement de baptême, les parents s’engagent à élever leur enfant dans la foi catholique et comme membre de l’Eglise. Cela signifie que les parents — ou le parent catholique — ainsi que le parrain et la marraine que vous choisirez pour votre enfant, doivent être prêts le jour du baptême à affirmer leur foi dans le Christ et son Église. Votre enfant ne grandira en chrétien qu’à travers votre soutien, votre exemple et votre aide dans les années qui suivront son baptême ; mieux vaut différer le baptême que de prendre un engagement que l’on sait ne pas pouvoir — ou vouloir — tenir.

Les rencontres de préparation au baptême proposent aux parents de réfléchir sur leurs propres convictions religieuses et ce qu’ils souhaitent transmettre en ce domaine à leur enfant. Elles sont également l’occasion bien sûr de préparer au mieux la célébration du baptême pour que ce soit un jour de joie et de fête pour les familles. La présence des deux parents est requise, celle du parrain et de la marraine souhaitée.

Parce que le baptême est l’entrée dans une communauté chrétienne, il se célèbre dans la paroisse du domicile des parents dans l’église où la messe rassemble régulièrement cette communauté. Cela signifie que sont baptisés dans les églises Saint-Étienne et Saint-Ouen les enfants dont les parents sont membres de notre communauté paroissiale par leur fréquentation de l’église les dimanches ou jours de fêtes.

Les baptêmes sont célébrés toute l’année, sauf pendant le carême, selon un calendrier établi par la paroisse. Nous vous invitons à téléphoner au presbytère pour prendre connaissance des dates des célébrations et y inscrire votre enfant.

Dates des réunions de préparation 2020-2021 :

Soirées de préparation habituellement le lundi soir à 20h30 à la maison paroissiale, 46 rue de Bretagne à Caen (parking possible) :

  • Lundi 14 septembre 2020
  • Dates ultérieures à venir

Contact: Contacter d’abord le presbytère au 02 31 86 37 21, puis, après accord du curé, Diane Pinon florent.diane@gmail.com

Enfants de 6 à 12 ans

Parce que l’enfant est capable de réflexion et d’intériorisation, l’Eglise prend très au sérieux son implication dans la préparation de son baptême. Le baptême est alors préparé par étapes successives, sur une période entre douze et dix-huit mois environ, dans le cadre du catéchisme paroissial.

Contact: Pascale Clerval pascale.clerval@gmail.com 

Adultes

Il est possible à tout âge de demander à entrer dans l’Eglise catholique et de recevoir le baptême. L’Eglise comprend la préparation des adultes au baptême comme un cheminement permettant d’aboutir la nuit de Pâques à une profession de foi chrétienne et à recevoir les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation. Chaque adulte est accompagné personnellement dans sa démarche.

Réunion de rentrée du catéchuménat paroissial: lundi 31 août 2020 à 20h30 à la Maison paroissiale, 46 rue de Bretagne.

Contact: Anne de Beaupuy annepalludebeaupuy@gmail.com