Paroisse Saint François de Sales

Se préparer au mariage

Préparer son mariage à l'Eglise

Le sacrement de mariage donne aux époux de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Eglise ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.
— Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1661

Vous vous aimez et souhaitez vivre cet amour dans le mariage. Nous nous en réjouissons et partageons avec vous l’importance de ce moment. Nous serons heureux de vous accompagner et de vous aider dans la préparation de cet événement.

L’Eglise comprend le mariage comme une alliance par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté qui dure la vie entière. Lorsque cette alliance est célébrée entre deux baptisés, elle est élevée à la dignité de sacrement. C’est la raison pour laquelle envisager son mariage est plus que planifier le déroulement de la cérémonie et requiert une préparation qui nécessite de prendre contact avec le presbytère six mois au minimum avant la date projetée.

Tous les sacrements, y compris celui du mariage, sont célébrés au sein d’une communauté de croyants qui participent régulièrement à la vie de l’Eglise en un lieu donné. C’est la raison pour laquelle nous demandons qu’au moins l’un des deux fiancés ait un lien avec cette communauté paroissiale, au minimum par son domicile ou une résidence secondaire, idéalement par sa présence régulière ou occasionnelle à nos offices.

Les mariages sont habituellement célébrés le samedi, dans l’une des églises de la paroisse. Les horaires en sont proposés par les ministres du culte en fonction de leur disponibilité. Même si des mariages peuvent être célébrés sur la paroisse Saint-François de Sales pendant l’Avent et le Carême, nous vous serions reconnaissants de choisir une autre période de l’année pour votre mariage en raison du caractère pénitentiel particulier de ces temps liturgiques.

Quelques dates en 2020-21:

  • Première rencontre avec tous les couples, les prêtres et l’équipe de préparation au mariage le samedi 5 décembre à 20h30
  • Seconde rencontre au choix entre les samedis 30 janvier et 29 mai 2021 de 12h30 à 19h, et samedi 17 avril de 9h30 à 16h
  • Troisième rencontre le dimanche 21 mars 2021

Contact: Basile et Céline Sépulchre de Condé cbsepulchre@gmail.com

Merci avant toute démarche d’avoir au préalable contacté le Presbytère au 02 31 86 37 21.