Fête-Dieu

Ecrit par Père Poullain sur . Publié dans Actualités, prier

Procession du Saint-Sacrement dimanche 22 juin de 17h à 19h. Départ des jardins du monastère de la Visitation (3 rue de l’abbatiale). Itinéraire par la rue Caponière,  place de l’Ancienne Boucherie, rue Guillaume le Conquérant, place Mgr des Hameaux, place Fontette,  rue Ecuyère,  rue aux Fromages,  place St Sauveur, place Fontette. Retour à l’abbatiale St Etienne par la rue Guillaume le Conquérant.
Venez avec de nombreux pétales de fleurs pour honorer notre Seigneur!

Qu’est-ce que la Fête-Dieu ?

La Fête-Dieu est une fête joyeuse, une grande prière qui rassemble les catholiques. Ils se tournent vers Jésus, leur bien aimé. Tous, vous êtes invités à vous joindre à ce moment. Jésus-Christ, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour sauver les hommes, est toujours présent avec nous, particulièrement sous la forme du pain eucharistique. Nous lui présentons nos amis et tous ceux qui souffrent. Nous lui demandons plus d’amour pour notre temps. Cette procession dans nos rues signifie que Dieu est proche de chacun, qu’il nous rejoint au cœur de nos activités, que nous pouvons tout lui confier, que chacune de nos vies lui est précieuse. Vous qui recevez cet imprimé, soyez sûrs que les chrétiens rassemblés autour de leur Seigneur prient pour vous et notre monde.  

Intercéder pour nos frères

Ecrit par Père Poullain sur . Publié dans Actualités, prier, prière

Dans le cadre de l’année du frère nous sommes invités à prier les uns pour les autres. Voici quelques moyens pour nous y aider.
 
A quelles intentions prier ? 1) Chaque semaine une intention de prière paroissiale vous est proposée: vous la trouverez sur ce site internet, sur la feuille du mois Pour un monde meilleur, sur la feuille de messe, et affichée dans les églises. 2) Aux intentions déposées sur le cahier ou dans l’urne au fond de l’église St Etienne. 3) A des intentions nominatives qui seront confiées aux personnes inscrites à la Fraternité d’intercesseurs. Quand prier ? Où ? Avec qui ? 1) Chez soi, avec les personnes malades que vous visitez… 2) Une fraternité d’intercesseurs : ceux qui le désirent se verront confier chaque mois les intentions paroissiales hebdomadaires et une intention nominative: Renseignements et inscription ici. 3) Chaque vendredi de 18h à 18h45, à St Etienne, adoration du Saint Sacrement aux intentions de la paroisse et aux intentions collectées dans le cahier. La messe sera célébrée à 19h à ces dernières intentions. 4) Au cours de la messe dominicale, l’intention hebdomadaire sera intégrée à la prière universelle. 5) Dans les groupes: enfants du catéchisme, groupes de chapelet (le dimanche, dans les maisons de retraite)…

Fraternité d’intercesseurs

Ecrit par Père Poullain sur . Publié dans Actualités, prier, prière

Venez rejoindre notre fraternité de priants et d’intercesseurs pour la paroisse.
Les membres de cette Fraternité s’engagent à prier tous les jours, et à offrir souffrances ou sacrifices: – aux intentions de la paroisse (une intention par semaine) – pour une personne particulière qui leur sera confiée mensuellement. Chaque mois vous recevrez un courrier avec les intentions hebdomadaires du mois et le nom d’un paroissien qui a spécialement besoin de votre prière. Des textes vous seront proposés pour soutenir la prière, et une rencontre des intercesseurs sera régulièrement organisée pour ceux qui le souhaitent. Vous pouvez vous inscrire à l’aide du bulletin disponible dans les églises ou bien directement par mail avec le lien ci-dessous. Merci de renseigner: vos noms et prénom, votre adresse postale, un numéro de téléphone et votre adresse mail.

Contacter le responsable


Marie-Claude Delalande
Téléphone : 02 31 26 29 77

Formulaire de contact (cliquer pour déplier)


4 témoignages sur la vie spirituelle

Ecrit par M sur . Publié dans Actualités, adultes, jeunes, prier

« Il y a la diversité de dons, mais c’est le même Esprit, diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur. » (1 Co 12,4) – Comment ils ont rencontré le Seigneur ? – Comment ils prient ? – Comment ils vivent leur vocation au quotidien ?

Le 15 mai :

Hervé Marie et Martine CATTA : Martine est avec Pierre Coursat, la co-fondatrice de la communauté de l’Emmanuel.  

le 22 mai :

Soeur Marie-Françoise le Brizaut, entrée à 21 ans dans la congrégation ND de la Charité, elle vient en aide aux prostituées à travers l’association « Le Nid »   de 20h30 à 22h00 au Monsatère de la Visitation 3 rue de l’abbatiale à Caen. Louange, témoignages, questions/réponses… Soirées organisées par la communauté de l’Emmanuel

le  1 er mai :

Deux soeurs de la communauté de la Visitation : ordre fondé au XVIIème siècle par Sainte Jeanne de Chantal.

Le 8 mai :

Frère François-Marie Humann entré à 25 ans dans l’ordre des prémontré après des études d’ingénieur.

Pélerinage paroissial

Ecrit par M sur . Publié dans Actualités, prier

Samedi 28 avril 2012 

Dans le pays coutançais.

Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge 1757 – 1793 Prêtre, Martyr de la Vérité   RV à 9h30 pour la messe à l’église de Muneville-le-Bingard (1h20 de Caen, 11 km au Nord de Coutance)

Veillée témoignage – réconciliation

Ecrit par M sur . Publié dans adultes, jeunes, Les sacrements, prier

Vendredi 30 mars, 20h15, à l’abbatiale saint Etienne avec Joseph Lebèze

Devant ses yeux d’enfant, grands ouverts, horrifiés, un homme larde une femme de coups de couteau ! La femme s’effondre. Cette femme, c’est sa mère. L’homme, c’est son père. Joseph vient d’assister au meurtre de sa maman par celui qui lui a donné la vie. Il a 7 ans. Son père est incarcéré, et lui, est confié à la DDASS. Plus de famille, ni de repères. Il sera humilié dans sa famille d’accueil, fouetté ! Personne à qui se plaindre. Sans travail, ni amis fiables, à 23 ans, c’est la rue, la solitude, la bouteille à portée de main et une haine démesurée au ventre avec une soif insatiable de venger sa mère. Aujourd’hui, Joseph revit et en témoigne dans toute la France. Mais qui donc lui a tendu la main pour qu’il retrouve la paix intérieure et cette joie de vivre qui ne le quitte plus ? Vendredi 30 mars de 20h15 à 22h15 à l’abbatiale Saint-Etienne (Abbaye-aux-hommes; paroisse saint François de Sales de Caen)

Prier

Ecrit par M sur . Publié dans prier

Prier c’est aimer. Prier c’est vouloir suivre le Christ Prier c’est s’intégrer dans la Commion des Saints Une communauté vivante est une communauté qui prie  

Demander une messe

Ecrit par M sur . Publié dans Les sacrements, prier

Pourquoi ? Il arrive qu’à l’occasion d’un décès, d’un anniversaire de décès, d’un anniversaire de mariage ou d’un autre événement, des paroissiens souhaitent demander au prêtre de célébrer l’eucharistie à cette intention. Demander une messe c’est choisir de confier à Dieu les personnes pour lesquelles on prie, les raisons pour lesquelles on veut rendre grâce (guérison, grâce spéciale obtenue …). Il est possible de demander une messe pour les vivants : vocations, prêtres, famille… Comment ? Afin de déposer une intention, prendre contact avec le secrétariat de la paroisse. Faire célébrer une messe, c’est aussi subvenir aux besoins matériels des prêtres La messe comme tout Sacrement est gratuite. Mais depuis l’origine, les chrétiens ont participé à la vie des prêtres et de leur église par l’apport de dons en nature ou en argent. Cette offrande s’inscrit dans l’offrande du Christ à son Père et à laquelle tout croyant est invité à s’unir quant il participe à la messe. L’offrande indicative proposée par l’Eglise pour soutenir les prêtres est de 16 €.